Publié par aixelles

Pour faire face à la crise économique engendrée par le deuxième confinement dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid19, des mesures d'urgences économiques ont été prise par l’état français le 29 octobre 2020. Il s'agit de soutenir les entreprises françaises déjà fragilisées par le 1er confinement.

Cet article porte à votre connaissance la synthèse des mesures prises et présentées en conférence de presse, tenue le 29 octobre 2020. Il faut attendre bien entendu le décret d'application à paraitre fin novembre. Vous trouverez ensuite les outils mis à la disposition des acteurs de la vie économique par la CCIMP, présentés par Jean Luc Chauvin, son Président, à l'occasion d'un Facebook Live le 3 novembre.

 

=>La première partie est consacrée aux mesures prises par l'Etat.
Deux documents sont à votre disposition sous forme de PDF. 
Le premier est le texte de la conférence de Bruno Lemaire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.
Le deuxième texte émanant de l'Ordre des experts comptables est la synthèse des mesures prises.  A noter cependant, que les décrets d'application ne sont pas encore parus. Il devraient paraitre fin novembre.

 

=>La deuxième partie est consacrée aux mesures prises par la CCIMP (Chambre de Commerce de la Métropole Provence) apportant des aides très concrètes sur notre territoire.
 

COVID19 novembre 2020 mesures d'urgence économiques prises par l'Etat et les actions de la CCIMP

1-Les mesures d'urgence économiques prises par l'Etat, dans le cadre de la COVID19 concernant le deuxième confinement.

Les textes :

Les décrets d'application pour la mise en œuvre des ces mesures seront pris fin novembre. 

- Ci-dessous, le texte de la conférence de presse de Bruno Lemaire, instaurant les mesures d'urgence économiques.  👇👇👇

Conférence de presse

- Ci-dessous la synthèse faite par l'ordre des experts comptables qui précise les aides (à consulter en ouvrant le PDF)

Les axes des aides sont les suivants

  1. Fonds de solidarité
  2. Exonération et report des cotisations sociales
  3. Prêts garantis par L’État et prêts directs de L’État
  4. Prise en charge des loyers
  5. Le télétravail n'est pas une option
  6. Chômage partiel
  7. Autres mesures

    👇👇👇

COVID 19 synthèses des mesures gouvernementale deuxième confinement octobre 2020

COVID19 novembre 2020 mesures d'urgence économiques prises par l'Etat et les actions de la CCIMP

2- Les actions mises en place par la CCIMP pour venir en aide aux entrepreneurs

Des mesures très concrètes et des outils ont été mis en place par la CCIMP pour venir en aide à toutes les entreprises de notre territoire lors du 1er confinement de mars avril 2019. Elles sont réactivées et étendues à l'occasion du deuxième confinement de novembre 2020.

La cellule d'urgence de la CCIMP : une aide au décryptage des décrets

Les textes ne sont pas tous sortis, les décrets sont prévus pour fin novembre. Pour soutenir les entrepreneurs de notre territoire, avec l'aide des experts comptables et de l'ordre des avocats, la cellule d'urgence covid19 de la CCIMP a pour vocation de donner des informations pour accompagner les acteurs économiques du territoire.

La Cellule d'urgence Covid19 de la CCIMP est à l'écoute pour donner des infos et accompagner les entreprises.

téléphone : 04 91 39 34 79
adresse mail : urgencecovid19@ccimp.com
permanence : du lundi au vendredi de 8h30 à 18 heures

Sur le site web de la CCIMP à l'onglet COVID19 vous trouverez les textes mis à jour en permanence:

  • Le décret du 29/10/2020
  • Les mesures de soutien
  • Des fiches pratiques
  • Des liens vers des documents utiles

Pour les bars restaurants ET les cafetiers restaurateurs, les décrets d'application des annonces faites le 25 septembre ainsi que celles d'octobre, ne sont pas encore publiés. Les formulaires n'existent donc pas encore en ligne . Actuellement, alors que ces entreprises sont fermées, elles doivent payer leurs collaborateurs.

Numéro d'appel d'urgence : 0810 113 113

La CCIMP est en lien avec les services de la Préfecture pour donner toutes les précisions utiles et pour mettre en oeuvre les aides plus rapidement.

La CCIMP se déplace et vient à la rencontre des entreprises

Des permanences dans les municipalités sont mises en place, soit en présentiel, soit en visio conférence. Elle permettent d'apporter de l'aide pour remplir des dossiers d'aide et accompagner les entreprises à faire face aux conséquences des "stop and go" vers lesquels on se dirige.

3-Les outils de la CCIMP pour accompagner les entreprises

GEOLOCAL13

Géolocal13 est un portail mis à la disposition des commerces, des artisans et des agriculteurs afin d'organiser leur click and collect .

On retrouve sur ce portail, tous les commerçants autorisés à ouvrir ou autorisés à faire du click and collect. Ils peuvent ainsi se faire connaitre du public. L'inscription est gratuite.

TREIZ'LOCAL

Le dispositif de chèques-cadeaux Treiz’Local, créé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence pour favoriser l’achat local et la relance économique, a été proposé en mai dernier aux commerçants locaux. Les entreprises, les comités sociaux et économiques (CSE), les autres employeurs privés, les collectivités et les particuliers peuvent maintenant se procurer les titres cadeaux.

Treiz'local

LE DRIVE LOCAL

Le drive local est une marketplace gratuite pour tous les commerçants (plutôt alimentaires).

LE METROPOLITAIN BUSINESS ACT

Le metropolitain business act est une plateforme qui met en relation les entreprises locales avec les grands donneurs d'ordre. Elle concerne les achats entre entreprise. Elle a pour mission de soutenir les entreprises locales et donc l'emploi local.

SHOP IN SUD

Shop in Sud est un dispositif digital dédié aux commerçants lancé par la Fédération Commerce en 13.

La plate forme communautaire organise des solutions de drive et des livraisons groupées. Elle est en phase d'expérimentation depuis mai 2019 à Marseille.
200 commerçants du département des Bouches du Rhône sont concernés dont 80 à Marseille. Les commerçants sont sur Marseille centre-ville, Belsunce, Mazargues, Plan de campagne et Aix-en-Provence. Le sticker ‘’Commerce connecté’’ apposé sur les vitrines permet de les identifier.

Cet article dans sa deuxième partie est la synthèse de l'intervention en Facebook live, de Jean Luc Chauvin, Président de la CCIMP

Page Facebook de la CCIMP

Christine Jaugey pour Aix'Elles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article