Aix'Elles ou la philosophie du partage
Le partage, une valeur fondamentale pour les adhérentes d'Aix'Elles
Le positionnement d'Aix'Elles c'est être « un réseau collaboratif de femmes chef d’entreprise partageant des valeurs : solidarité, partage, sincérité, confiance. »
Avec pour objectif d'augmenter notre visibilité, notre notoriété, faire connaître le réseau et ses membres, jouer collectif, valoriser l’entrepreneuriat au féminin.
Jeudi 21 novembre 2019. C’est une assemblée curieuse et attentive qui a accepté de participer à l’atelier proposé sur le partage dans le cadre des rencontres Aix'Elles .
En introduction, nous avons tout d’abord posé quelques définitions pouvant être partagées par toutes, car le mot "partager" peut se comprendre de différentes façons : on peut partager un repas en famille, un appartement, un gâteau et ceci de manière concrète. Le partage peut être aussi abstrait, quand on dit qu'on partage sa joie, son chagrin, ses idées...
De nos jours, avec les réseaux tels que Facebook, la notion de partage et d'amitié a, peu à peu, changé le sens du mot.
Le dictionnaire parle d’une répartition équitable d'un tout, division d'une quantité en différentes parties plus ou moins égales. Donc, à la fois diviser et répartir. Ce sera, par exemple partager un gâteau et répartir les différentes parts.
Échange et partage sont deux notions différentes :
- L’échange se fait à partir d’une négociation (pouvant aller au troc). On échange des biens, des services et des idées contre des biens, des services, des idées …
- Le partage est plus philosophique : il se fait souvent sans espoir de contrepartie. Celui qui partage se trouve récompensé par ce seul acte « désintéressé ». Celui qui partage peut espérer en retour de l'amour, de la reconnaissance ou un service futur, cela ne signifie pas non plus, qu'il soit capable de toujours donner sans jamais rien recevoir, mais l'acte en lui-même doit être sa satisfaction.
Il est proposé aux participantes de remplir trois cases : qu'est ce qui est important dans le domaine personnel, relationnel, professionnel. Cinq valeurs pour chacun des thèmes devaient être trouvées.
Après que chacune se soit interrogée sur ce qui est important dans ces trois domaines et ceci dans un très beau silence chargé d'énergie sereine, une restitution bienveillante et sans jugement se fait ensuite grâce à un tour de table.
La discussion s’engage sur les valeurs fondamentales et fondatrices de chacune. Certaines constatent une cohérence et une ressemblance entre les trois domaines. D’autres, font apparaitre des valeurs très différentes.
On constate cependant que le « partage » est une valeur commune à toutes, placée plus ou moins haut dans la hiérarchie. Une adhérente indique que celle-ci ne figure pas dans son domaine professionnel.
La question du partage sur les réseaux sociaux pour faire la promotion des activités professionnelles est abordée.
Certaines adhérentes pensent que c’est opportun pour leur entreprise et sont proactives dans ce domaine. D’autres pensent au contraire que cela ne leur est d'aucune utilité.
70% des personnes sont sur Facebook, avez-vous envie de ne pas être vues par 70% de la population?
Un tour d’horizon des réseaux sociaux que pratiquent nos adhérentes est fait :
Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest … Pour certaines, ces réseaux sociaux attirent les clients qui consultent leur site internet, ce qui est donc potentiellement générateur de commandes.
Soyez bien persuadée que vous avez une valeur ajoutée à proposer à ce monde, c'est bien la raison d'être de la création de votre entreprise. Alors, partagez !
Avez-vous des croyances concernant le fait de faire la promotion de vos activités sur les réseaux sociaux qu'elles soient aidantes ou bien limitantes.
Nous faisons un tour de table, qui est sur les réseaux, qui est proactive et pourquoi?
Certaines pensent que c’est très utile pour leur business et développent leur idée, d’autres pensent que leur activité professionnelle ne s’y prête pas, d’autres disent qu’elles n’ont rien d’intéressant à dire, qu’elles peuvent, pour certaines avoir peur du jugement.
La conclusion pour arriver à s’engager dans cette démarche : il faut être convaincue de l’utilité d’être présente sur les réseaux sociaux, faire un travail sur soi pour vaincre ses à-priori, ses réticences ou ses peurs, construire une stratégie de communication, avoir une discipline pour s’y tenir, et utiliser les outils comme par exemple la programmation sur FB.
Aix'Elles, un remède contre la morosité
La convivialité
Le jeu
Le dynamisme de femmes impliquées économiquement sur leur territoire
La découverte des entreprises féminine aixoises au cours des siècles
La valorisation des valeurs féminines entrepreneuriales