REGLEMENT INTERIEUR - COMPOSITION DU BUREAU

Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts de l’association, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Il rappelle par ailleurs les règles de conduite des membres et précise les motifs d’exclusion.


La présente association a été créée par 5 membres qui ont le statut de Membres fondateurs : Claudine Ara, Marie-Hélène Brunel, Christine Jaugey, Véronique Raguénès, Véronique Vincent.

Administration de l'Association : 

- Un Conseil d’Administration qui réunit 9 personnes.

- A la suite de notre dernière AG du 5 septembre 2013 , le bureau est établi comme suit :

                               Présidente : Christine Jaugey
                               Vice-Présidente : Claudine Ara

                              Trésorière : Christiane Blin

                               Trésorière adjointe : Christiane Blin 

                               Secrétaire : Catherine Porcher 


Adhésion et critères d’admission
Critères d’admission :  Etre une femme et s'acquitter d'une cotisation de 50 Euros proratisée au moment de l'entrée. L'appel à cotisation se faisant au mois de septembre.

Statut : chef d’entreprise, artisan, activité indépendante… ou porteuse de projet (avec intention de créer sa structure sous 6 mois) qui ont un esprit commun : le réseau. 

Limite géographique : exercer son activité sur le territoire du Pays d’Aix et sa région.

L’adhésion s’adresse à la personne physique et non à la personne morale (3 membres d’une même société doivent chacune adhérer en leur nom).


Modalités :

Remplir le bulletin d'adhésion en bonne et due forme en l'accompagnant d'un chèque du montant de la cotisation. 

L’adhésion de chaque candidate, parrainée ou non, sera définitivement validée par le bureau, après un entretien devant une « commission » composée de 2 membres du bureau de l’association, au maximum dans le mois qui suit sa demande.

L’entretien se passe sous la forme d’une discussion qui permet d’apprécier les motivations de la personne à adhérer à Aix’Elles et de vérifier le partage des valeurs mentionnées dans la Charte ainsi que l’envie mutuelle d’intégrer le réseau. A l’issue de cet entretien et dans l’hypothèse où les critères édictés dans ce règlement intérieur ne seraient pas remplis ou dans l’hypothèse d’un non-partage des valeurs communes, la demande d’adhésion sera rejetée, et - dans cette hypothèse seulement - le chèque d’inscription sera restitué à la postulante. 

Les membres du bureau statuent, lors de chacune de leurs réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Le Kbis (ou récépissé de déclaration) sera demandé. Les créatrices fourniront, quant à elles, leur business plan.

Chaque candidate devra accepter le règlement intérieur ainsi que la charte formalisant les valeurs de l’association et l’engagement de l’adhérente. Ils seront tous deux signés pour valider l’inscription.

Il est autorisé au maximum 2 participations aux ateliers aux non-membres.


Règles de conduite : 

L’adhérente devra être active au cours de l’année et s’engage à participer régulièrement aux rencontres (au moins 2 fois dans l’année).

L’adhérente assure son rôle de mise en relation professionnelle au sein du réseau constitué.

L’adhérente est reconnue pour son professionnalisme et le respect des valeurs éthiques liées à une activité professionnelle.

L’adhérente est source de proposition et s’implique dans la dynamique de l’association.


Radiation, modalités et motifs d'exclusion :

Toute adhérente sera soumise à une période probatoire d’une durée d'un an, période pendant laquelle le bureau pourra à tout moment signifier sa radiation sur des motivations fondées sans restitution de la cotisation.

La qualité de membre se perd par la démission, l’arrêt de l’activité professionnelle ou la radiation. Celle-ci peut être prononcée par le conseil d’administration ou le bureau pour motif justifié (voir les cas énumérés cidessous) ou non-paiement de la cotisation. L’intéressée sera alors invitée par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Motifs d’exclusion :

Non-participation aux rencontres de façon régulière

Relation professionnelle connue contraire aux valeurs défendues par l’association et pouvant nuire à la crédibilité de ses adhérentes