Rencontre Aix'Elles 12 janvier 2017 : Bérengère Leydier, entre lignes et couleurs

Publié le par aix'elles

Rencontre Aix'Elles 12 janvier 2017 : Bérengère Leydier, entre lignes et couleurs
Rencontre Aix'Elles 12 janvier 2017 : Bérengère Leydier, entre lignes et couleurs

L’image est faite pour la contemplation. J'ai dérivé peu à peu vers la photographie, vers un travail instinctif, automatique ; m’attachant à la force des lignes et des couleurs ; tirant le fil d’une émotion naissant d’un espace fragile et éphémère, s’accordant la liberté de devenir poésie.

Bérengère Leydier - Photographie d'Art - Art abstrait

Jeudi 12 janvier 2017, quelle ambiance !!  Si l'art embellit la vie, nous rend plus sensible et élève l'âme, la rencontre avec Bérengère Leydier  a rempli tous ces objectifs.
Bérengère Leydier, adhérente d'Aix'Elles, artiste photographe, nous a emmené avec passion pour un voyage d'une soirée dans son univers de la photographie. Son exposé passionnant et riche d'illustrations nous a permis d'accéder en toute simplicité à son processus créatif.   Donnons la parole à Emmanuelle Winsberg, artiste plasticienne :

La démarche photographique de Bérengère Leydier a ceci de surprenant qu'elle nous emmène dans un univers d'une évidence bien plus picturale que photographique.
L'artiste est une amoureuse des matières sur lesquelles glissent nos regards sans s'y attarder, étant peu exercés à chercher le joyau dans le détail de notre environnement routinier. L'œil de Bérengère s'y arrête ; Il va capter la beauté, la somptuosité complexe des traces et des matières sur des supports parfois totalement anodins. Comme par magie la photographe va leur donner une dignité, extraire un univers merveilleux et riche du matériau le plus humble.
Bérengère Leydier est une sorte de "découvreuse des mondes". Elle s'approche très près de l'objet jusqu'à ce qu'il en devienne non identifiable et nous introduit dans son microcosme suggérant un paysage intérieur, une abstraction qui contient toutes nos attentes et nos mystères ensevelis…

Emmanuelle Winsberg, artiste plasticienne.

Revue de presse Bérengère Leydier site internet

A cet exposé sensible, artistique et passionnant l'assemblée composée de 20 personnes,  a réagi de manière intéressée et  participative. Deux futures adhérentes ont pu partager la passion commune des Aix'Elles pour ....les Aix'Elles ! 
 
Un rapide tour de table dans la bonne humeur à permis de prendre connaissance des actualités de chacune. 
 
Au vu de l'ambiance, je peux prédire que l'année 2017 sera passionnante, bruyante, généreuse, inspirante, photographique, artistique et dynamique !!
 
Christine Jaugey Présidente

Publié dans Rencontres Aix'Elles

Commenter cet article